"Clos Centeilles, dans le Languedoc au cœur du Cru la Livinière"

NOTRE DOMAINE VITICOLE

UN PEU D'HISTOIRE

CENTEILLES fut par le passé un important point de rencontre, comme en témoigne encore une parcelle cadastrée « foirail », nom donné au champ de foire ou les traces d’une villa romaine qu’on découvre vue du ciel par temps de pluie. C’est là que, restaurés à la fin du XVIIIème siècle, se situent les bâtiments de la « campagne » entourés de vignes parfois centenaires.

Au milieu des oliviers, des amandiers, des cyprès et des vignes, l’église de Notre-Dame de Centeilles prolonge le domaine et domine les « clos » délimités par des murs de pierre sèche. Elle fut restaurée dans les années 60 et depuis, les cloches résonnent de nouveau sur la campagne.

Notre domaine viticole

bourdon - diversité

Situé à Siran, au pied de la Montagne Noire, au carrefour de l’Hérault et de l’Aude, Clos Centeilles est au coeur du  “Petit Causse” la partie la plus occidentale de l’appellation.
Cette exploitation viticole est imprégnée d’histoire.
Clos Centeilles est à la fois une référence cadastrale du domaine viticole et le nom de la première cuvée sortie en 1990, date de l’acquisition par Patricia Boyer Domergue, de cette campagne endormie.

Clos Centeilles domaine viticole damier 1

Avant d’être un domaine viticole, Centeilles fut un important point de rencontre comme en témoigne encore une parcelle cadastrée « le foirail » nom donné au champ de foire ou les traces d’une villa romaine qu’on découvre vue du ciel par temps de pluie. C’est là que, restaurés à la fin du XVIII ème siècle, se situent les bâtiments de la « campagne » entourés de vignes parfois centenaires.

Au milieu des oliviers, des amandiers, des cyprès et des vignes, l’église Notre Dame de Centeilles prolonge le domaine viticole et domine le « clos » délimité par des murs de pierre sèche. Elle fut restaurée dans les années 60 et depuis les cloches résonnent de nouveau sur la campagne.

Clos Centeilles domaine viticole damier 3

Sur ce site, nous avons choisi de faire confiance à ce terroir qui ne craint pas la sécheresse, à ses petites parcelles réparties en terrasses, à son orientation plein Sud. La reconnaissance en 1999 de l’appellation « Minervois la Livinière » a récompensé ce choix. Après le temps du sauvetage de ce terroir abandonné est venu celui depuis quelques années celui des cépages oubliés.

Clos Centeilles domaine viticole damier 4
Défiler vers le haut