"Clos Centeilles, in the Languedoc, in the heart of the Cru La Livinière"

L’Erme Centeilles

L'Erme de Centeilles

Why make a Grenache Gris?

A beautiful old Grenache Gris vine with its twisted arms …  Curiously pruned with a technique that’s halfway between the “gobelet” and the “Cordon de Royat”, almost as if those who preceded us with this vine had hesitated for a long time about it …

We too hesitated: in 1990, the ”gris” form of the Grenache had a really bad press.  What wine were we going to make?  And then, with this “mongrel” pruning, how many years would it take us to give the stocks a form that was more or less in proportion?

Let’s confess: we even thought about uprooting it.  But each vine has its guardian angel:  finally we pardoned it, and we made a sweet wine from it.

What sort of over-ripeness is needed for a Minervois sweet wine?

Too dry to enable noble rot to develop, the Mediterranean climate does not allow a botrytis rate above 20%. Our windy regions are, however, the ideal location for concentration by wilting:  in the Pays d’Oc, custom requires us to speak of desiccation or “passerillage” (“passerilhar” or “panserilhar” in Occitan) and not, of course, of late harvesting. In short, between mid-November and mid-December, the sugar content reaches a potential 19 to 23°, as long as there isn’t a mishap.

An arduous recognition of its existence!

Until 1985, the Decree governing the VDQS appellation in the Minervois authorised production of a sweet wine: the NOBLE MINERVOIS. Alas!  At that date, when the Minervois was “promoted” to the rank of AOC, there was nobody who claimed that production which, as a result, was excluded from the new Decree.

And thus commenced the long night of the noble Minervois.  The consequences of that downgrading are trivial:

It is no longer a VDQS
It is not (yet?) an AOC
It cannot be a simple Vin de Table (too high in alcohol potential), nor a Vin de Pays (other standards).

At the end of the day, without appellation or denomination, our “ugly duckling” would have certainly remained outside the law – and thus unmarketable –  if an abstruse, but beneficial, European taxonomy had not providentially classified it in a category with the bucolic name “Partially fermented must derived from dried grapes”. This is therefore its administrative “name”.

And the cuvée’s baptismal name?

A name is always complicated.  An Erme, in Occitan, is an uncultivated place where vegetation grows of its own accord. 

The erme is also an uninhabited place, a wilderness, to which the hermits withdrew. Those who lived at Centeilles belonged to the Order of Saint Anthony: they were “thaumaturges“ and cured a terrible disease (ergotism) through prayer and thanks to an unguent made from pork fat and wine, sanctified by contract with the relics of their patron saint.

The last hermit has reposed at Notre Dame de Centeilles since 1630 and the hermitage, which he occupied in the wake of so many others, is buried under the brambles.

Gourmet matches

A real “Minervois candy”, it will be perfect with pan-fried foie gras or a Tatin-style pear tart, or combined with anything containing almonds or coconut.  To be drunk within 20 years at 12°.

Scroll Up

"Clos Centeilles, dans le Languedoc au cœur du Cru la Livinière"

L'Erme Centeilles

Un Grenache Gris, pourquoi faire ?

Une belle vieille vigne de Grenache Gris aux bras tortueux … Curieusement taillée, selon une technique située à mi-chemin entre le gobelet et le cordon de Royat ; un peu comme si ceux qui nous ont précédés à ses côtés avaient longtemps hésité à son sujet…

Nous aussi, nous avons hésité : en 1990, la forme grise du Grenache avait bien mauvaise presse. Quel vin allions-nous en faire ? Et puis, avec cette taille « corniaude », combien d’années nous faudrait-il, pour redonner aux souches une forme à peu près calibrée ?

Avouons-le : on a même songé à l’arracher. Mais chaque vigne doit avoir son ange gardien : finalement, on l’a graciée ! Pour en faire un liquoreux.

Quelle type de surmaturité pour un liquoreux du Minervois ?

Trop sec pour permettre le développement de la pourriture noble, le climat méditerranéen n’autorise guère de taux de botrytis supérieur à 20%. Nos régions ventées sont, au contraire, la situation idéale pour une concentration par flétrissement : dans les pays d’oc, les usages veulent qu’on parle de passerillage (en occitan : passerilhar ou panserilhar), et non, bien entendu, de vendange tardive. Bref, entre mi-novembre et mi-décembre, la richesse saccharimétrique atteint 19 à 23° potentiels… s’il n’y a pas d’accident.

Une existence difficilement reconnue !

Jusqu’en 1985, le décret de l’appellation MINERVOIS (VDQS) autorisait la production d’un liquoreux : le MINERVOIS NOBLE. Las ! A cette date, quand le Minervois est « promu » en AOC, il n’y a plus personne pour revendiquer cette production qui, par suite, est exclue du nouveau décret.

Là commence la longue nuit du Minervois noble. Les conséquences de ce déclassement sont triviales :

Ce n’est plus un VDQS
Ce n’est pas (encore ?) une AOC
Ce ne peut être un simple Vin de Table (trop riche en alcool potentiel) ni un Vin de Pays (autres normes).

En fin de compte, sans appellation ni dénomination, notre laissé-pour-compte aurait bien pu demeurer hors-la-loi – et donc invendable- si une absconse, mais salutaire, taxonomie européenne ne l’eût providentiellement classé dans une catégorie au nom bucolique : « Moût partiellement fermenté issu de raisins passerillés » (sic) Tel est donc son « nom » administratif.

Et le nom de baptême de la cuvée ?

Un nom c’est toujours compliqué. Un Erme, en oc, est un lieu inculte, où pousse une végétation spontanée.

L’erme est aussi un endroit inhabité, sauvage, celui où se retirent les ermites. Ceux qui vécurent à Centeilles appartenaient à l’Ordre de Saint Antoine : « thaumaturges », ils guérissaient d’une terrible maladie (l’ergot), par la prière et grâce à un onguent, fait de graisse de porc et de vin, sanctifié au contact des reliques de leur saint protecteur.

Le dernier ermite repose à N.D. de Centeilles depuis 1630 et l’ermitage, qu’il occupa après tant d’autres, est enfoui sous les ronces .

Mariages gourmands

Véritable « bonbon du Minervois », il sera parfait sur un Foie gras poêlé ou une Tatin de poires, ou encore sur toute association avec amandes et noix de coco. A boire dans les 20 ans à 12°.

Défiler vers le haut