C de Centeilles blanc

Le C en blanc

LE BLANC DES OUBLIÉS

À propos

Le C en blanc, premier vin blanc né à Centeilles, est un flacon unique, composé de trois très rares cépages, pratiquement disparus : Riveyrenc Blanc, Riveyrenc Gris et Araignan Blanc.

Comme pour son jeune frère ainé, le C de Centeilles rouge, le cheminement a été long le temps d’arracher une parcelle sur Centeilles, laisser reposer la terre, faire une rotation de culture pour rééquilibrer le sol, rechercher, retrouver et multiplier les anciens cépages (Araignan Blanc, Riveyrenc Blanc et Gris) et puis, finalement, en 1997, planter et conduire la vigne «en lyre».

Notre souhait était de réussir, en région méditerranéenne, un vin complexe avec une belle fraîcheur. Aussi, au printemps précédant la première récolte de nos raisins blancs, nous sommes partis à la rencontre de quelques amis vignerons de Châteauneuf-du-Pape pour bénéficier de leur expérience. Arpenter leurs vignes, écouter et comprendre leur choix de cépages, connaître les indices qui déterminent la date des vendanges… et puis en octobre 2007, nous nous sommes lancés ! Dix ans après avoir planté cette parcelle. Nous lui avons laissé le temps de prendre de la force et nous avons passé ces années à apprendre à cultiver ces cépages pour lesquels personne ne pouvait nous donner de conseil.

Sa personnalité

Ces trois anciens cépages languedociens étaient faits pour se retrouver ensemble. La personnalité de chacun complète celle des autres pour dévoiler un vin complexe, harmonieux, qui ne ressemble à aucun autre, avec une fraîcheur exceptionnelle pour notre région méridionale.

Avec sa texture à la fois enrobante et aérienne, le C en blanc ne ressemble à aucun vin du Sud. Il vous surprendra par sa profondeur et son potentiel de garde.

Mariages gourmands

Des filets de rouget barbet poêlés sur une embeurrée de chou – fleur de sel.
Un fromage de chèvre en affinage du Minervois.
Une tartelette de soubise d’oignon gratinée aux noix.
Un risotto aux asperges.
Une volaille en sauce aux champignons (cèpes, girolles).